A propos

Isabelle Marjorie Tremblay est animatrice, journaliste, auteure, chroniqueuse, recherchiste et rédactrice. Plus récemment, elle a aussi travaillé comme conceptrice télé, réalisatrice web et productrice de contenu. Dans ses projets récents, en 2021, elle coscénarise et anime le balado Criminelles portant sur la criminalité féminine pour Radio-Canada, OHdio. Depuis 2022, elle anime le magazine juridique Au bout des droits sur Savoir média, concept qu’elle a développé pour la chaîne. Elle a agi comme animatrice à Télé-Québec pour 3 saisons à l’émission Le Droit de Savoir; aussi à MATV comme productrice de contenu et animatrice de Les nouveaux Tremblay portant sur l’immigration à Montréal ; enfin elle a animé une émission sur Evasion sur les beautés du Québec, et l’émission R-Force sur VRAK pendant 3 ans. Grande aventurière,  elle a notamment été collaboratrice régulière à l’émission Marina Orsini diffusée le matin sur les ondes de Radio-Canada pour parler de ses aventures aux 4 coins du monde et fait régulièrement des chroniques sur les voyages et la découverte du monde et du Québec, au 98.5, qui se trouvent ICI.

 

Bref, elle est familière avec (presque) toutes les facettes du monde de la télévision et des médias, en constante transformation. Elle fait aussi des mandats en communication en entreprise ou pour des organismes.  Elle s’intéresse aux grands enjeux de société, à la justice, au domaine de la santé, à l’industrie du tourisme, aux voyages et au plein air. Elle a récemment été embauchée par le CHUM (création du site Devoir de Mémoire) et par l’Université de Montréal pour des mandats en communication.

 

C’est aussi une grande voyageuse ayant aussi effectué de la coopération internationale en Afrique de l’Ouest et en ex-URSS; des voyages sac à dos au Pérou et en Turquie. À titre d’exemples, plus récemment, elle a effectué un long trek au Groenland en août 2018 et en Sardaigne avec Les Karavaniers; aussi un voyage en solo au Vietnam et un autre séjour au Japon.  Elle est parfois invitée dans des voyages de presse de luxe mais se passionne toujours pour les voyages en sac à dos! Elle détient une expérience de vie inégalée.

 

Comme réalisatrice de reportages, elle a signé des centaines de topos pour Le Petit Journal, (autrefois sur RDI, TV5, TQS). Elle est parfois sollicitée comme conceptrice de magazines ou séries télé. Dans ses temps libres, elle entretient une autre passion : le théâtre, qu’elle pratique encore.

 

Formée en journalisme, en droit, en développement international et en théâtre, (jeu, écriture et doublage) elle est toujours au coeur de projets stimulants dans le domaine des communications, de la production et de la création.

 

Son premier livre en solo Voyages d’une vie. 15 récits inspirants et plein de conseils pour planifier a été publié aux éditions Trécarré, du Groupe Libre Expression. Elle a aussi contribué à l’écriture du livre Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires publié chez Parfum d’encre, au sein d’un collectif d’autrices dirigé par Marie-Julie Gagnon.

En détails

 Son parcours télévisuel

 Isabelle Marjorie Tremblay oeuvre dans le milieu de la télévision depuis ses débuts au Petit Journal.  En effet, on a d’abord pu la voir comme reporter et animatrice à l’émission de vulgarisation de l’actualité, Le Petit Journal, diffusée sur les ondes de TQS, RDI et TV5, où elle a travaillé pendant 4 ans.

Puis en 2004, on lui confie la co-animation d’une émission jeunesse populaire : R-Force, sur les ondes de VraK. En compagnie de 3 autres animateurs, dans une limousine emblématique… -orange et ornée de vélos et skates sur son toit-, elle a sillonné les routes du Québec à la rencontre des jeunes pour les aider à accomplir un défi ou réaliser leurs rêves les plus fous. Son dynamisme, sa folie, son succès auprès des jeunes téléspectateurs et la qualité de son travail lui ont valu une nomination à titre de Meilleure animatrice d’une émission jeunesse au Gala des Gémeaux et des invitations à de nombreux événements.

Comme animatrice, elle a par la suite oeuvré dans la cour des grands. En 2004, elle co anime 300$ Tout inclus sur les ondes de Canal Évasion, qui proposait des façons de voyager à petit budget en couple. Et depuis 2008 jusqu’à 2012, elle se retrouve à la barre de l’émission de vulgarisation juridique du Barreau du Québec, Le Droit de Savoir, diffusée sur les ondes de Canal Savoir et Télé-Québec. Curieuse, attentive, vive, elle sait s’entretenir de sujets extrêmement variés, avec aisance et intelligence. Elle dirige de main de maître des entrevues avec des juristes et des juges chevronnés et inspirants.

En 2015, elle devient conceptrice, productrice au contenu et animatrice de sa propre émission sur les ondes de MATV : Les nouveaux Tremblay. Dans cette série, elle invite au voyage à Montréal, se rend chez les membres des différentes communautés culturelles pour découvrir leur univers, plonger dans leur culture et aussi, écouter leur histoire. 

Par la suite, elle réalise le rêve de parler de voyages sur une base régulière à l’émission Marina Orsini sur les ondes de Radio-Canada Première pendant 4 ans.

Elle développe ensuite un magazine sur le droit pour Savoir média : Au bout des droits : concept qu’elle a proposé dans le but de vulgariser le droit à partir d’histoires de citoyens. L’émission est en ondes depuis mars 2022. Elle anime aussi son balado sur la criminalité féminine pour Ohdio : Criminelles. 

 

Elle a aussi su s’imposer rapidement dans le vaste monde du web. Elle a animée en 2009 la série Espadrillesetchampagne.com : où elle a fait le tour de 12 villes françaises en couple pour mettre en ligne vidéos, textes de blogue et photos, sur ce roadtrip hors du commun, pour l’Office du tourisme de la France, Atout France. Elle anime aussi, par exemple, des capsules informatives sur le site de “Bonjour Immo”.  

Et comme pour elle, toute crise est une opportunité : elle a travaillé pour le CHUM en temps de pandémie en 2021 et 2022 à la production de contenu et à la réalisation du site Devoir de mémoire qui honore le personnel de la santé du CHUM.  Ce fut l’occasion pour elle de visionner des heures d’entrevue et de scenariser des capsules pour en apprendre plus sur les apprentissages à retenir de la pandémie. Une première expérience en santé qui s’est avérée très positive.

Aussi à l’aise à l’écrit qu’à l’oral, elle écrit ponctuellement des articles pour différents médias tel Le Devoir, Tourisme Plus, Véro, Huffington Post, les Copines en Cavale, Avenues.ca et dans le passé pour Sympatico.ca, avec un intérêt pour les voyages et la société.

Dans un rôle purement éducatif, elle a aussi été animatrice en ligne de site officiel du Barreau du Québec afin de guider le public à travers les différentes sections de la plateforme et de fournir des explications sur le rôle et fonctionnement du Barreau du Québec.

Événementiel

Elle anime des événements à caractère culturel ou social, tels les lancements de films, les table-rondes, galas ou remises de prix (conférences et Gala Infopresse, Oxfam Québec, Club 2/3, Gala des Bravo, AQOCI, Salon du livre etc), événements corporatifs (Barreau, Reitmans, etc) et prête sa voix (site de Medwave Optique) ou son image à différents mandats télé ou web (par exemple : publicité des Fraises du Québec, 2009-2012.)

Formation académique

Formée en droit et diplômée à l’École du Barreau, elle a suivi plusieurs cours en journalisme écrit et oral, avec un intérêt marqué pour les questions criminelles. Passionnée de théâtre, elle a étudie cet art à l’université et décide de combiner sa passion pour les voyages aux arts de la scène : elle explore le jeu au Neighborhood Playhouse à New-York où elle séjournera un été, puis se rendra à Paris pour une année, afin d’étudier la création théâtrale à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Pendant son année en France, elle a côtoyé des artistes des 4 coins de la planète dans un contexte de création collective fort enrichissant, qui lui sera utile toute sa vie. 

Elle a suivi plusieurs cours d’écriture dramatique, de jeu caméra, de théâtre entre autres avec la comédienne Danielle Fichaud et la danseuse Johane Madore et l’auteur René-Daniel Dubois, et des cours de doublage, au Studio Syllabe et avec l’acteur Alain Zouvi. Elle a poursuivi ses études par une maîtrise en écriture dramatique à terminer dans les prochaines années. Elle ne cesse de vouloir apprendre et a même suivi un cours en criminologie à l’Université de Montréal en 2021. 

img_5978

Musée Bob Marley, Kingston, Jamaïque 2015.