Biographie

En résumé

Isabelle Marjorie Tremblay est productrice au contenu, animatrice télé et web, reporter, rédactrice et chroniqueuse pour plusieurs émissions et sites, depuis 1999.

Elle rédige aussi des articles, du contenu pour l’internet (webdocumentaires et sites web) et fait la conception-rédaction de concepts. Touche-à-tout, elle dirige parfois l’animation d’événements corporatifs ou culturels. C’est aussi une grande voyageuse ayant aussi effectué de la coopération internationale en Afrique de l’Ouest ou en ex-URSS. Elle n’a peur de rien! Elle revient d’ailleurs d’un voyage seule au Vietnam et d’un autre séjour magnifique au Japon en décembre 2016.

Elle a déjà agit à titre de comédienne, auteure, réalisatrice, metteure en scène et enseignante en théâtre.

Formée en journalisme, droit, développement international, écriture et théâtre, (jeu, écriture et doublage) elle reste à l’affût de projets stimulants dans le domaine des communications, de la production et de la création.

Biographie… pour les plus curieux !

Son parcours télévisuel

Isabelle Marjorie Tremblay oeuvre dans le milieu de la télévision depuis 1999. On a d’abord pu la voir comme reporter et animatrice à l’émission de vulgarisation de l’actualité, Le Petit Journal, diffusée sur les ondes de TQS, RDI et TV5, où elle a travaillé pendant 4 ans.

Sa force:  combiner créativité, humour et information dans ses reportages et animation.

Puis en 2004, on lui confie la co-animation d’une émission à succès : R-Force, sur les ondes de Vrak.TV. En compagnie de 3 autres animateurs, dans une limousine emblématique… -orange et ornée de vélos et skates sur son toit-, elle a sillonné les nombreuses routes du Québec à la rencontre des jeunes pour les aider à accomplir un défi ou réaliser leurs rêves les plus fous. Son dynamisme, sa folie, son succès auprès des jeunes téléspectateurs et la qualité de son travail lui ont valu une nomination à titre de « Meilleure animatrice d’une émission jeunesse au Gala des Gémeaux » et des invitations à de nombreux événements.

Comme animatrice, elle oeuvre aussi dans la cour des grands. En 2004, elle co anime « 300$ Tout inclus » sur les ondes de Canal Évasion, qui proposait des façons de voyager à petit budget en couple. Et depuis 2008 jusqu’à 2012, elle se retrouve, pour une troisième saison, à la barre de l’émission de vulgarisation juridique, Le Droit de Savoir, diffusée sur les ondes de Canal Savoir et Télé-Québec. Curieuse, attentive, vive, elle sait s’entretenir de sujets extrêmement variés, avec aisance et intelligence. Même dans des contextes plus sérieux…

En 2015, elle devient conceptrice, productrice au contenu et animatrice de sa propre émission sur les ondes de MATV : Les Nouveaux Tremblay. Dans cette série fort appréciée, elle voyage à Montréal, se rend chez les membres des différentes communautés culturelles pour découvrir leur univers, plonger dans leur culture et aussi, découvrir leur Histoire. L’immigration est un passage souvent éprouvant, et les participants ont eu la grande générosité de lui confier des moments de vie parfois renversants.

12814316_10153525468976696_8229097740414767410_n-15-01-39

Et bonne nouvelle, elle tient aujourd’hui la barre des chroniques régulières portant sur les escapades au Québec et les voyages à l’émission Marina Orsini sur les ondes de Radio-Canada Première pour une 2e saison.

img_5407-1img_6677

Dans le passé, elle a aussi fait des chroniques dans diverses émissions dont Azimut, Évasion quotidienne, C’est Extra ! Deux filles le matin sur les ondes de TVA avec France Beaudoin et Julie Bélanger, Caféine, L’Extra !, Champagne !, Des Kiwis et des Hommes, La Première Chaîne de Radio-Canada, dans la plupart des cas, des chroniques sur les voyages, les cultures du monde et les arts et spectacles.

Sur le web

Elle a aussi su s’imposer rapidement dans le vaste monde du web. Elle animée en 2009 la série Espadrillesetchampagne.com : où elle a fait le tour de 12 villes françaises en couple pour mettre en ligne vidéos, textes de blogue et photos, sur ce roadtrip hors du commun, pour l’Office du tourisme de la France, Atout France. Elle anime aussi, par exemple, des capsules informatives sur le site de « Bonjour Immo »

Aussi à l’aise à l’écrit qu’à l’oral, elle écrit ponctuellement des articles et blogues pour différents médias tel Tourisme Plus, Huffington Post, les Copines en Cavale, et dans le passé pour Le Devoir et Sympatico.ca, avec un intérêt pour les voyages et la culture, deux de ses passions. Elle a fait la rédaction et développé le contenu du site GOCOLIMA.com pour permettre aux voyageurs canadiens de découvrir ce petit mexicain magnifique.

Dans un rôle purement éducatif, elle est également animatrice en ligne pour le site officiel du Barreau du Québec afin de guider le public à travers les différentes sections du site et leur fournir des explications sur le rôle et fonctionnement du Barreau du Québec.

Événementiel 

Elle anime régulièrement des événements à caractère culturel ou social, tels les lancements de films, les table-rondes, galas ou remises de prix (Infopresse, Oxfam Québec, Club 2/3, Gala des Bravo, AQOCI etc), événements corporatifs (Barreau, Reitmans, etc) et prête sa voix (site de Medwave Optique) ou son image à différents mandats télé ou web (par exemple : publicité des Fraises du Québec, 2009-2012.)

Grande voyageuse

À travers ce parcours unique, Isabelle Marjorie Tremblay aventurière et touche-à-tout a presque fait le tour de monde, parfois en s’impliquant dans des projets de coopération internationale surprenants, d’autres fois, à l’aventure tout simplement, ou à la recherche de défis physiques ! Elle a d’abord beaucoup voyagé avec ses parents de l’âge de 5 ans à 15 ans, à découvrir les nombreuses destinations soleil : Jamaïque, Antilles françaises, Colombie, Vénézuela etc.

Puis, à 15 ans, elle attrape la piqure des voyages ! Elle participe à un voyage linguistique en Angleterre, suit ensuite des cours d’espagnol en Équateur. Elle enfile son sac à dos pour des voyages de plusieurs mois au Chili, Pérou, France, Allemagne, Autriche, Europe de l’Est, Turquie, Mexique, Guatemala, Brésil. Par la suite, l’appel à l’engagement social se fait sentir, elle fait du bénévolat en ex-URSS, pour Chantiers Jeunesse puis un stage en coopération internationale au Mali, en Afrique de l’Ouest, avec le CFCI, où elle dirige des activités théâtrales auprès de délinquants des banlieues de la capitale Bamako. Expérience qui allait la transformer complètement ! Par la suite, elle effectue plusieurs tournages sur l’aide humanitaire, en Amérique Latine (République Dominicaine, Nicaragua, Amazonie en Bolivie et Costa Rica).

En 2011-2012, elle se rend dans différents pays pour produire des articles et faire des chroniques : Mexique (sur la route de la Téquila), Italie (Toscane et Rome), Disney, Martinique, Alpes françaises, Irlande, Haïti, Portugal, Saint-Martin, Vietnam, Suisse, Costa Rica, Japon pour ne nommer que ceux-ci. Elle développe parallèlement un intérêt particulier « voyage de famille » : ses jeunes enfants ont déjà visité le Québec, la France, la Suède, le Mexique, la République Dominicaine, l’Est du Canada… et les îles de la Madeleine.

Solide formation académique

Formée en droit et diplômée à l’École du Barreau, elle a aussi suivi plusieurs cours en journalisme écrit et oral. Passionnée de théâtre, elle étudie cet art à l’université et décide de combiner sa passion pour les voyages aux arts de la scène : elle explore le jeu  au Neighborhood Playhouse à New-York où elle séjournera un été, puis se rendra à Paris pour une année, afin d’étudier la création théâtrale  à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Pendant son année en France, elle a côtoyé des artistes des 4 coins de la planète dans un contexte de création collective fort enrichissant.

Elle a suivi plusieurs cours d’écriture dramatique, de jeu caméra, de théâtre entre autres avec la comédienne Danielle Fichaud et la danseuse Johane Madore et l’auteur René-Daniel Dubois et de doublage, au Studio Syllabe et avec l’acteur Alain Zouvi. Elle a poursuivi ses études par une maîtrise en écriture dramatique à terminer dans les prochaines années. Très sollicitée dans le monde des communications, elle a bien l’intention de développer des projets plus artistiques dans les années à venir.

Bref, une femme énergique qui ne manque pas de projets et qui saura nous réserver de belles surprises dans les années à venir !

À suivre…

 🙂

img_5978

Musée Bob Marley, Kingston, Jamaïque 2015.