Haïti : pour des vacances intelligentes

Je reviens tout juste d’un voyage saisissant à Haïti afin de découvrir le nouveau forfait offert par VACANCES TRANSAT. J’en ai parlé à l’émission C’est Extra ! sur Vtélé lundi midi, vous cliquez ICI pour voir ma chronique et également à l’émission Cap sur l’Été à Radio-Canada pour ma première chronique voyage en compagnie de Marie-Josée Taillefer et Marc Hervieux, diffusée mercredi le 24 avril à 16h et 23h. Tout le monde semble très intéressé par cette destination hors du commun !

Montée La Citadelle

Pour accéder à la splendide Citadelle Laferrière, dans la région de Cap Haïtien : un peu d’aventure ! Crédit photo : Marie-Julie Gagnon.

Avec 8 minutes en ondes, j’ai eu -comme à l’habitude- l’impression d’effleurer le sujet. « Mais il y avait de la passion » m’a-t-on-dit ! L’important pour moi est de vous avoir donné envie de mieux connaître Haïti, sa population à bras ouverts et sa riche culture.

Voici quelques informations qui vous permettront de mieux comprendre ce forfait unique au Canada, proposé par Vacances Transat. Je vous rappelle qu’Air Transat a été nommée Meilleure ligne aérienne vacances au monde par Skytrax, une importante agence britannique qui évalue le marché touristique dans le monde.

Air Transat offre une liaison hebdomadaire directe les mercredis entre Montréal et Port-au-Prince pour ceux et celles qui veulent découvrir ce pays par eux-mêmes. Durée du vol : 4 heures approximativement. Certes, ce pays se visite de façon autonome pour les voyageurs… patients ayant la fibre aventurière, mais les moyens de transports et infrastructures ne sont pas tout à fait en place pour accueillir les touristes indépendants. Lonely Planet a maintenant un guide « République Dominicaine et Haïti » en anglais mais les guides de voyage sur cette destination sont plutôt rares ! Autrefois nommée La Perle des Antilles, Haïti  a un potentiel touristique impressionnant… Ça viendra, c’est garanti !

TAPTAP !

La formule proposée par Vacances Transat -un duo combinant ville et mer- est, en ce sens extrêmement intéressante. A mi-chemin entre le séjour tout-compris traditionnel et un forfait « découverte », elle assure un encadrement, à mon sens, essentiel tout en laissant de la flexibilité dans la gestion de son horaire, si précieuse lorsqu’on est vacances !

Croyez-moi, j’ai beaucoup aimé avoir un sympathique guide lors de nos balades en ville pour des explications historiques et sociales. J’ai aussi beaucoup apprécié le transport en camionnette et un dévoué chauffeur pour nos déplacements dans le chaos de la ville et lors de nos escapades nocturnes. A la sortie d’un bar, lorsque j’ai mentionné à des collègues haïtiens que je voulais prendre un taxi pour fêter un peu plus, ils ont éclaté de rire: « Quel taxi? À moins que tu désires monter sur une mobilette-taxi improvisée? » A cette heure de la nuit, j’ai finalement décidé de monter dans notre bus, en toute quiétude.

Le forfait de Transat offre 2 nuitées à Port-au-Prince dans l’un des 4 hôtels mentionnés, variant entre du 3 1/2* et 4 1/2*, incluant les petits déjeuners et soupers. Puis 5 nuitées sur la Côte des Arcadins dans l’un des 4 hôtels sur le bord de la mer, variant du 3/12* et 41/2*. Même s’ils sont parfois gérés par des entreprises étrangères, tous ces hôtels appartiennent à des Haïtiens, par ailleurs les petits investisseurs du pays sont  aussi invités à y contribuer !

Les tarifs pour une semaine par personne, varient entre 1 399$ et 1 619$ selon vos choix d’hôtels et d’excursions. Des visites fort intéressantes sont incluses : Visite du musée du Panthéon National, Quartier latin avec son ambiance musicale, arrêt à Boutilliers pour une vue panoramique, village d’artisans de Noailles, Parc historique de la canne à sucre ainsi qu’au Musée de la canne à sucre.

IMG_5918-1

Le long de la Côte, vous avez la possibilité de faire un tour de bateau pour vous baigner et faire de la plongée avec tuba dans les eaux cristallines de autour de l’Ile de la Gonave (langoustes fraîches grillées sur la plage) ou effectuer une randonnée pédestre en montagne avec un guide. Coup de coeur particulier aux petites écoles en montagnes : les enseignants, les enfants, les villageois, tous nous saluent chaleureusement sur notre passage. Une immersion discrète dans la culture haïtienne… Quel moment magique!

Petite pause lors d'une montée qui fait suer !

Je peux vous dire en toute honnêteté pourquoi je recommande ce forfait sur Haïti ? Ce que propose Transat dans ce cas, n’est pas  une semaine de bronzage-sirotage, accents québécois, italien, américain en bruit de fond. Non. C’est plutôt l’occasion en or d’entrer en contact avec un peuple des plus chaleureux et de découvrir une histoire passionnante, sous un soleil radieux… AVEC… oui, oui…!      -on ne saurait s’en passer! –  un délicieux « Rhum Sour » en main et quelques grains de sable entre les orteils, par surcroît. Des vacances intelligentes, pourquoi pas ? Ce nouveau genre de « tout compris », moi ça me convient.

Et c’est ainsi, à mon avis, que l’on doit entrer en contact avec Haïti. Avec curiosité et ouverture.

Tous les détails sur le forfait Vacances à Haïti : en passant par ce lien : ICI.

PS Un album photo pour vous faire rêver suivra sous peu… 🙂

PSS Ce voyage est une gracieuseté de Vacances Transat.

Les commentaires sont fermés.