Souvenirs de la Turquie : un pays à visiter avant de mourir!

L’émission C’est Extra ! pour laquelle je réalise des chroniques depuis presque 2 ans a pris une tangente « nourriture » ce qui m’amène à repenser légèrement mes chroniques « voyage » depuis l’hiver 2013. Beau défi!

Isa-Turquie

Mais la tâche n’est pas plus ardue qu’avant, en réalité. La nourriture est un élément clé, un baromètre de la culture d’un pays. Elle en dit beaucoup sur les gens et les coutumes d’ailleurs. Par ailleurs, une question qui se trouve souvent en tête de liste lorsqu’on pense à notre prochaine destination: est-ce qu’on mange bien ? La nourriture est, en voyage, un élément réconfortant. Certains aiment retrouver ce qu’ils connaissent déjà, d’autres préfèrent découvrir des nouvelles saveurs et textures mais tous désirent que cela goûte… bon et que cela soit frais !

Les traditions culinaires, si on s’y intéresse ouvrent souvent la porte à des discussions avec les populations locales. Je me souviens en Afrique quand les maliens m’expliquaient comment manger avec mes mains dans un grand bol collectif. Et lorsqu’on m’aidait à faire ma boulette de riz … qui me brûlait les doigts ! Je n’avais pas encore la « corne » au bout des doigts comme les africains… Que de rire autour d’un plat commun !

Et qui sait à quel point les cuisines du monde ont beaucoup à offrir pour exciter nos papilles… ! Pour chacune de mes chroniques, le sympathique Jean-François Plante, chef et coanimateur à C’est Extra !  propose maintenant une recette inspirée de la destination que je vous propose. Une bonne façon de voyager en découvrant la nourriture du monde…

Pour visionner ma chronique du 18 mars 2013, sur la Turquie, pays que j’ai visité (et adoré) il y a une dizaine d’années, je vous invite à passer par le lien suivant, en cliquant ICI !  Les photos vous feront rêver… 

Commentaires fermés