Rédaction de webdocumentaire : Alphée des Étoiles

« Alphée des Étoiles » est un documentaire réalisé par Hugo Latulipe, produit par Esperamos. Le réalisateur connu pour ses productions engagées et coup de poing y va cette fois-ci d’une main plus douce avec un film d’une grande beauté en hommage à sa fille Alphée.  Atteinte d’une maladie rare, la petite Alphée, 7 ans, mène au coeur de notre monde, une vie autre, à un rythme différent qui bouscule toutes croyances et définitions de ce que peut être, la normalité…

Alphée des Étoiles

Parallèlement à ce film, un webdocumentaire a été créé pour le site web de Radio Canada.ca.

Celui-ci présente 4 familles québécoises dont un ou deux enfants sont aussi atteints d’une malade rare. Réalité quotidienne, espoir, détresse, soutien, force, joie de vivre, interrogations, amour : tous ces thèmes sont abordés à travers plusieurs courts films, qui nous invitent tous à réfléchir sur l’ouverture ou la fermeture, que nous avons face à ce qui est DIFFÉRENT, autour de nous.

Ce site est par ailleurs un document de référence riche en contenu pour informer la population sur les maladies rares au Québec. Magnifique sur le plan visuel, facile d’accès, éducatif et touchant, ce webdocumentaire mérite d’être visité !

Pour rencontrer ces enfants joyeux, généreux et touchants (et leurs familles) : Héloïse, 2 ans, atteinte du syndrome Russell-Silver, Amanda, 3 ans, atteinte du syndrome de DiGeorge, Lucas, 9 ans, atteint du syndrome d’Angelman ainsi que Jérémie, 14 ans, et Annabelle, 10 ans, tous deux atteints de la maladie de Morquio,
…passez par ici.
Rédaction du webdocumentaire : Isabelle Marjorie Tremblay.
PS  Une application IPad accompagne l’expérience. Les petits de 4 à 8 ans s’y amusent beaucoup.
Les commentaires sont fermés.