La maison la plus étroite au monde

Claustrophobes ? N’entrez pas dans cette maison. Contentez-vous de la prendre en photo de l’extérieur ! Incroyable mais vrai. À Varsovie, en Pologne, le designer Jakub Szczesny du cabinet d’architectes Centrala, a eu l’idée de construire une petite maison moderne, nichée entre les deux immeubles sur la photo ci-bas.

D’une hauteur de 3 étages, l’habitation mesurera entre 122 et 72 centimètres à son point le plus étroit, et aura une superficie de 14.5 mètres carrés. Elle se tiendra sur pilotis donc ne touchera pas le sol et ne comprendra bien sûr, qu’une seule petite fenêtre.

La maison,  habitable depuis cette année seulement, servira d’espace de création pour l’auteur israélien, Etgar Keret. Elle servira également de résidence pour les créateurs ou autres voyageurs du monde entier, qui cherchent un endroit particulier où effectuer un arrêt dans la capitale polonaise. Le design et l’éclairage ont été conçus pour stimuler l’inspiration des créateurs et créatrices de tous origines !

On s’en doute, aucun centimètre n’est perdu dans cette habitation toute peinte en blanc.  Au premier étage, toilette et cuisine se côtoient. La chambre et le bureau se trouvent sur le second étage.  On retrouve au troisième étage un micro-espace de rangement… qui n’excédera pas trois mètres carrés. L’escalier au premier étage est rétractable, se qui agrandit légèrement l’espace pour créer un petit salon.

Un voyage en Pologne prochainement ? Rendez-vous au croisement du 22 Chlodna Street et du 74 Zelazna Street dans l’arrondissement de Wola, à Varsovie. Et sortez votre appareil pour prendre en photo la maison la plus étroite au monde. Une idée pour les logements sociaux peut être ?

Commentaires fermés