Gotland : île de Fifi Brindacier et d’Ingmar Bergman

Lors de notre voyage en Scandinavie en juin 2011, nous avons décidé de séjourner quelques jours sur l’île de Gotland, la plus grande île de la Suède. Gotland est une île formée d’un immense plateau calcaire de 3 100 kilomètres, au cœur de la mer Baltique, à 130 kilomètres à l’ouest de la Lettonie.

Des rochers qui s’élèvent vers le ciel, des falaises abruptes, des champs fleuris, des moulins, des moutons, de splendides plages, des tombeaux Vicking en forêt : tels sont les éléments qui composent le paysage gotlanais. Sofiarocher

Nous nous sentions « loin de chez nous », comme on dit! Pas étonnant que le célèbre réalisateur Ingmar Bergman y ait tourné 7 films à Faro (petit île connexe) et ait choisi d’y vivre jusqu’à sa mort. Le lieu est idéal pour toute personne en quête d’inspiration ou de contemplation.

Mais qu’est-ce qui NOUS a mené à venir sur cette île éloignée, -prendre un bus, un traversier, louer une auto- avec une fillette de 4 ans à combler et un bébé d’un an à trimbaler?

La vraie réponse. Quatre lettres.

Fifi. F-I-F-I.

Oui, Fifi Brindacier, cette fillette suédoise capable de porter son cheval à bout de bras a passé plusieurs années à Gotland.  Petite espiègle qui a tant inspiré les femmes suédoises dans les années 1960, c’est elle qui nous a attiré jusqu’ici. Quel pouvoir d’attraction !

Photo de FIFI
Créé en 1945 par Astrid Lindgren, « Pippi », s’est retrouvée à la télé et au cinéma en 1969 et il eut fallu peu de temps pour que ses 2 tresses orangées soient reconnues partout dans le monde.  C’est sur l’île de Gotland que tout a été filmé.   Tout un détour pour voir la VRAIE maison de Fifi ! Mais le cri de joie de ma fillette devant la « Villa Villekulla » valait mille fois le déplacement.

Villa Villekulla

Si vous avez déjà vu le film, vous reconnaîtrez sur les photos; la maisonnette et tous les accessoires de la vie singulière de la fillette.  Il y a cette chaise berçante sur laquelle l’intrépide se balançait, ses vêtements suspendus partout, son coffre à trésors, une réplique de son cheval et surtout, la jolie rousse qui ronflait dans un lit,  les pieds sur l’oreiller… à l’heure de la sieste.

 IntérieurMaisonFI

Cheval FIfi

IntérieurmaisonFi2

Fifi Dort

Aujourd’hui, la maison de Fifi a perdu un peu de sa magie. Quelqu’un y a vu un potentiel commercial, il fallait s’y attendre. Elle est entourée d’un centre récréatif, de glissades d’eau, de manèges, de casse-croûtes et de cabanes pour l’hébergement. Fantastique pour les enfants, le centre « Kneippbyn » offre tout pour permettre aux familles de passer une journée extraordinaire, avec par surcroît, les reflets de la mer Baltique en toile de fond. Impeccable, sécuritaire, bien aménagé, le centre nous a surtout surpris avec ce petit sauna pour enfants (voir photo) qui leur permet de se réchauffer au lieu de grelotter après les glissades.

IMG_0666

La Cité des Roses et des ruines

À Gotland, les touristes apprécient aussi Visby (prononcé Vis-Bu)la seule ville de l’île. Fondée en l’an 897, Visby est une cité médiévale extrêmement bien préservée. Un rempart de 3.5 kilomètres de long parsemé de plus de 50 tours encercle des ruelles étroites, des ruines d’églises, des maisonnettes coloréses, des édifices de pierres roses : un exemple parfait de l’architecture gothique que l’on retrouve en Europe du Nord. Visby, la « Cité des Roses et des ruines » est d’ailleurs inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. On y trouve de mignons hôtels et des restaurants qui offrent de nombreux mets aux saveurs de la mer!

IMG_0601

Pour se rendre à Gotland à partir de Stockholm, prenez un autobus qui mène à  Nynashamn en 45 minutes, puis un traversier pour 3 heures (agréables!) sur la mer Baltique. Nous avions réservé une  cabine avec deux petits lits et une salle de bain privée et c’était parfait pour nous. Arrivés à Gotland, vous récupérez votre voiture (nous l’avions louée sur l’Internet), prêts à partir pour le roadtrip de Gotland.Les routes sont magnifiques et les multiples points de vue sur les rochers et la mer Baltique sont saisissants. On se sent parfois à l’autre bout du monde. Et un soleil de juin qui ne se couche jamais donne franchement l’impression du temps figé.

IMG_0690

IMG_0576

Commentaires fermés